Calcul des années caractéristiques Becker

Une question, une remarque, un message d'erreur lors de l'utilisation de DENDRO ? C'est par ici !
first

Calcul des années caractéristiques Becker

Message par first » 14 sept. 2017, 08:36

Bonjour

Je suis intéressé par la recherche en dendrochronologie, j'ai consulté vos travaux sur ce domaine intéressant, notamment l'article qui porte sur : POINTER et DENDRO: deux applications sous R :
Je voudrais savoir si on peut utiliser le logiciel R pour déterminer les années caractéristiques à partir de la Méthode des écart relatif de croissance (ERC) : ERC = 100 X [ln – (ln-1)]/ln-1

bien cordialement

Pierre Mérian
Administrateur

Re: Calcul des années caractéristiques Becker

Message par Pierre Mérian » 14 sept. 2017, 08:43

Bonjour,

Oui DENDRO permet de faire le calcul des années caractéristiques avec la méthode des écarts relatifs de croissance (ERC). Il s'agit de la Méthode Becker décrite dans l'article suivant : Becker M. (1989). The role of climate on present and past vitality of silver fir forests in the Vosges mountains of northeastern France. Canadian Journal of Forest Research 19(9), 1110-1117.

Pour cela, il vous faut lancer l'application DENDRO (avec les fichiers mis en forme selon les descriptions faites dans la notice), puis sélectionner "Pointer Years" dans la première fenêtre qui s'ouvre, et enfin "Méthode Becker" dans la fenêtre suivante. Vous trouverez tous les détails et les captures d'écran aux pages 9-10 de la notice.

Vous trouverez la notice dans le Pack DENDRO, téléchargeable ici : https://sites.google.com/site/pierreemerian/rscripts

Bonne continuation

Pierre

- Merci de lire les règles du forum ;
- Merci de faire une recherche avant de poster ;
- Pas de support par message privé, merci.

Répondre